Scottsdale, AZ
Le nouvel orgue Casavant installé en 2011 à la Episcopal Parish of Saint Barnabas on the Desert représente une collaboration inhabituelle entre un facteur d’orgue et un artiste visuel pour créer une œuvre d’art significative. Lors de notre toute première réunion, le comité qui a passé en revue tous les aspects liés aux beaux-arts à l’église a clairement exprimé le besoin que l’avant de l’église soit une expression de qui ils sont, avec le symbolisme de l’église et avec des couleurs vives comme dans les zones désertiques.
Dans ce projet, nous avons eu le plaisir de travailler en collaboration avec l’artiste verrière de renommée mondiale Sarah Hall, pour créer une façade d’orgue hautement symbolique dans cette magnifique église de 1961. À partir du croquis que Sarah a réalisé, le designer de Casavant, Benoit Gendron, a préparé un design puis une série de dessins détaillés et de rendus pour montrer comment l’imposante mosaïque de verre pourrait faire partie de la façade de l’orgue tout en s’assurant que le son de l’orgue passe. Ces études se sont révélées précieuses pour Sarah dans son processus de création. Sur la base de la disposition de l’orgue, nous avons déterminé quelles sections de la façade devaient être recouvertes de treillis peint acoustiquement transparent. Fait intéressant, les tuyaux du Double Open Diapason 16’ et du Open Diapason 8’, tous deux au Great, ont été peints en blanc et disposés de manière à illustrer la colombe ascendante, symbolisant le Saint-Esprit.
L’excellente collaboration entre l’équipe de Casavant et l’équipe de Sarah a été la clé du succès de cette installation. Autant que l’orgue à tuyaux, les couches de mosaïque de verre et les sections acoustiquement transparentes sont imbriquées, leur installation simultanée a nécessité la plus grande attention possible.
Tonalement, l’orgue est un instrument complet de trois claviers dont 40 jeux indépendant et 52 rangs de tuyaux conçus pour soutenir la liturgie anglicane, et comportant de nombreuses ressources dans les basses et les médiums, deux grandes divisions expressives, des ensembles principaux complets sur toutes les divisions manuelles, les flûtes de caractère et de volume contrastés, et les jeux d’anche d’ensemble et de couleur.
Fait intéressant, la section inférieure de l’œuvre sous les tuyaux et les panneaux latéraux inclinés sont réfléchissants. L’orgue, avec sa disposition disciplinée et symétrique, ainsi que le chœur sont centrés dans l’espace et parlent le long de l’axe principal de la salle. De plus, le plafond du grenier du chœur a été reconstruit sous trois angles. Toutes ces modifications bénéfiques ont assuré une projection sonore optimale et une présence sonore nettement améliorée dans la pièce.
De la part de Sarah Hall:
Je voudrais partager quelques réflexions sur la création artistique du nouveau projet de mosaïque de verre et orgue, intitulé «Wondrous Love».
Quand j’ai commencé ce travail, j’ai été inspiré par le sens de la couleur et du mouvement qui a donné un message spirituel si fort dans la tapisserie originale, «Hymne à la joie». En transformant cela en un magnifique nouvel orgue à tuyaux, j’ai rassemblé des éléments visuels de la fenêtre du bâtiment de musique et des couleurs et des formes du paysage.
Dans la Bible, il y a une histoire du désert - un son émerge du désert - la voix de Dieu s’adressant au peuple. A travers cet instrument, construit par la main de l’Homme, nous répondons à l’Esprit par des chants de louange. L’œuvre qui entoure l’instrument devient une expression visuelle de notre chant. L’œuvre qui en résulte ressemble à une fleur du désert, couche après couche s’ouvrant et se déployant dans le mystère et la beauté, s’élevant pour devenir comme une colombe - un symbole du Saint-Esprit. Ces formes planent au-dessus de l’eau de notre baptême - un don de l’esprit.
L’orgue a été conçu en collaboration avec les facteurs d’orgues Casavant, au Québec - l’Opus 3881 est un orgue à trois claviers avec quarante jeux et 2929 tuyaux. Autour des tuyaux d’orgue se trouvent des panneaux de mosaïque contenant plus de 80 000 carreaux de mosaïque en verre peint et coupé à la main. L’œuvre a été fabriquée au studio Glasmalerei Peters à Paderborn, en Allemagne, où plusieurs de mes projets sont créés.
Le titre de l’œuvre, "Wondrous Love", est inspiré du grand spiritual américain, qui commence: "Quel amour merveilleux est-ce oh mon âme, oh mon âme?" - L’expression sincère qui a inspiré la tapisserie et son titre: Hymne à la joie. Célébrer!