Toronto, ON
La conception et la construction du nouvel orgue à tuyaux de la Basilique-Cathédrale Saint-Michael de Toronto ont présenté des défis techniques, visuels et sonores intéressants. Nous avons eu le privilège de travailler en collaboration avec une équipe de personnes visionnaires et dévouées qui visaient le meilleur.
L'une des premières décisions prises par les dirigeants de la cathédrale a été de remplacer l'orgue existant qui était peu fiable depuis des années et inutilisé depuis 1993, date à laquelle la galerie arrière a été fermée en raison de son instabilité structurelle.
Le nouvel orgue, inspiré de l'esthétique symphonique française, dispose de 56 jeux indépendants avec 76 rangs de tuyaux sur trois claviers et pédale. Compte tenu des qualités acoustiques attendues de la cathédrale restaurée, nous avons abordé les tailles des tuyaux, l'harmonisation et la finition tonale sur place dans le but de créer un son naturellement chantant, d'obtenir des couleurs de timbres exquises tout en assurant la puissance nécessaire pour remplir ce grand espace. Plus important encore, l'acoustique de la pièce a aidé le son de l'orgue à se fondre et à créer un crescendo incroyablement homogène, de l'éthérée Dulciana sous expression vers un Tutti vraiment héroïque.
Tonalement, l'orgue a été conçu pour jouer le grand corpus de musique d'orgue écrit pour accompagner et soutenir la liturgie catholique, ainsi qu'un large éventail de littérature. Le nouvel orgue sert également la mission de la célèbre école de chœur Saint-Michael, dont la contribution musicale à la liturgie de la cathédrale comprend le chant d'hymnes, de motets, de chants grégoriens et de messes à de nombreux services. De plus, de nombreux élèves de la Choir School étudient l'orgue pour devenir musiciens de paroisse partout au Canada et dans le monde.
L'orgue est installé dans une tribune nouvellement construite à l'arrière de la cathédrale, dans la meilleure position pour une projection sonore optimale à travers cette grande salle. Sur le plan acoustique, plusieurs nouveautés de la cathédrale restaurée favorisent efficacement la transmission du son: sol en ardoise dans toute la nef, sol en marbre dans le Sanctuaire, lambris de marbre sur tout le périmètre de la pièce. De plus, le plafond voûté plus élevé du chœur a été restauré et les nouveaux bancs ont un tissu fin et tissé serré sur le siège et les dossiers en bois franc.
L'orgue est installé de chaque côté de la voûte de la tour, encadrant un grand vitrail historique qui a été rendu visible pour la première fois depuis 1880. Le buffet de l'orgue de style néo-gothique a été conçu en collaboration avec l'architecte en chef du projet, Terry White. Les tuyaux des principaux de trente-deux et seize pieds sont en façade.
Les deux divisions expressives, contenues dans des boites très efficaces, sont situées au niveau inférieur, et le Great et la Pédale, au niveau supérieur. Les grands tuyaux en bois de la pédale sont installés horizontalement au sol dans l'espace encastré entre les deux parties du buffet. Le système de vent est composé de grands réservoirs et de soufflets, assurant un apport de vent naturel mais stable.