Dodge City, KS
À première vue, il pourrait être surprenant de voir un tout nouvel orgue à tuyaux installé dans une aussi petite église située dans une zone rurale. Mais, dès notre première visite à l’église épiscopale St. Cornelius, il était clair qu’un grand groupe de paroissiens souhaitait investir dans un nouvel orgue à tuyaux qui permettrait de diriger la liturgie de l’église pendant de nombreuses générations.
D’après notre expérience, il est plus difficile de concevoir avec succès un orgue à tuyaux de dimensions modestes. Fait d’ailleurs intéressant, il s’agissait du plus petit orgue à tuyaux que nous ayons conçu depuis des années. Il s’inscrit en effet dans une empreinte au sol de huit pieds (2,4 m) par six pieds (1,8 m). Les quelques 400 tuyaux en métal et en bois qui fournissent les ressources tonales, sont utilisés pour créer 24 jeux parlants sur deux claviers et un pédalier. En établissant la liste des jeux, nous nous sommes assurés qu’elle respectait les meilleures pratiques, de sorte que l’orgue n’était pas trop unifié.
Nous voulions également que l’orgue se sente chez lui dans cette pièce pittoresque, comme s’il faisait partie de l’espace depuis la consécration de l’église en 1898. Par conséquent, tous les tuyaux sont contenus dans un élégant buffet en chêne teint, à l’exception des tuyaux en bois Bourdon 16’, installés de l’autre côté pour encadrer le vitrail. Les tuyaux en étain brunis du Principal 8’ du Great sont visibles en façade.
L’orgue est installé à l’arrière de la nef, d’où le son se projette dans toute l’église. La console et la chorale sont placés dans le chœur de l’église.