Baton Rouge, LA
L’église catholique Saint Aloysius jouit d’une forte tradition chorale. Grâce au don généreux d’un paroissien, le nouvel orgue à tuyaux à traction mécanique ajoute des possibilités et des améliorations au programme de musique de l’église.
Pour ce grand bâtiment contemporain, Casavant a conçu un orgue à deux claviers contenant 26 jeux et 33 rangs, pour un total de 1741 tuyaux. L’instrument de style français est basé sur un plénum de seize pieds. Grâce à des jeux de fonds adéquats, un Jeu de Tierce décomposé et des voix d’anches colorées, l’orgue est capable d’effets éthérés, et on peut construire un tutti complet, riche et grandiose, incluant le Dessus de Chamade. C’est un instrument de taille modeste parfaitement adapté à la salle.
Le buffet en acajou avec des accents d’érable se fond dans l’architecture de l’église. L’emplacement de l’orgue dans la fenêtre du transept nord est un endroit idéal pour la liturgie et les programmes musicaux, et l’espace parfait pour protéger l’orgue des changements de température puisque le soleil n’est évidemment jamais du côté nord.
Ken Thevenet, directeur de la musique et de la liturgie, partage son expérience sur le processus de construction d’un nouvel orgue à tuyaux à l’église Saint Aloysius:
En Louisiane, on utilise souvent le mot créole «Lagniappe» (prononcé Lan-Yap). «Lagniappe» est quelque chose de plus qui est gracieusement donné par un marchand à un client. C’est comme un treizième beignet ajouté à une douzaine par un boulanger, ou une poignée de crevettes supplémentaire ajoutée par un pêcheur pour le Gumbo. L’expérience de la paroisse Saint Aloysius avec Casavant Frères dans la fabrication de notre nouvel orgue à traction mécanique a été remplie de nombreuses expériences de «lagniappe».
Dès notre première rencontre avec les représentants de la maison, nous avons réalisé que Casavant Frères avait le «quelque chose en plus» que nous recherchions chez un facteur d’orgues. Tout d’abord, les concepteurs de Casavant ont cherché à comprendre nos critères pour le nouvel orgue. Le «lagniappe» de cette première étape du projet est que nous, les clients, avons été sincèrement invités à participer en collaboration au processus de conception. Cet accueil de notre participation au design de l’instrument avec les concepteurs de Casavant a donné naissance à un nouvel orgue, unique et magnifique, qui reflète très bien nos besoins et nos désirs.
Notre objectif premier était d’élaborer un instrument conçu pour accompagner le chant de nos chorales et de notre congrégation dans les hymnes, les chants et l’acclamation de la liturgie catholique romaine. Notre nouvel orgue y parvient grâce à des ensembles riches, pleins et qui soutiennent le chant de la chorale ou de l’assemblée liturgique sans l’étouffer ni le dominer. En outre, nous recherchions un orgue à traction mécanique capable d’interpréter efficacement une partie importante du répertoire d’orgue. Cet orgue à deux claviers de taille moyenne rend très bien la musique baroque, ainsi que celle de nombreux compositeurs du XIXe siècle de toutes les écoles de composition pour orgue. Enfin, nous avions besoin d’un facteur d’orgues qui respecterait et harmoniserait la conception visuelle du nouvel instrument avec l’architecture simple et de style «artisanal» de l’église. La plupart des personnes qui entrent dans l’église aujourd’hui font l’éloge de la beauté de la conception du buffet et la façon dont il complémente la fenêtre du transept nord.
Les paroissiens de l’église Saint Aloysius de Bâton Rouge reconnaissent et apprécient le talent de tous les membres de la maison Casavant qui ont participé à la conception, à la fabrication, au montage et à l’harmonisation de l’opus 3890. Nos paroissiens ont le sentiment d’avoir reçu un cadeau spécial, un «lagniappe» de nos cousins du nord.