Québec, QC
L’emblématique Palais Montcalm, situé dans le Vieux-Québec, fut construit en 1932. De 2002 à 2006, une réfection complète de l’édifice le transforma en une salle de spectacle de premier plan dont le caractère acoustique se marie à son esthétique art déco.
Les invités qui ont assisté au spectacle inaugural du 17 mars 2007 ont pu profiter d’un espace qui a été agrandi à la fois par le haut et par le bas ; son toit ayant été enlevé et reconstruit plus haut et plus massif. Tout l’intérieur a été transformé en une salle de concert de 979 places, garnie d’élégantes boiseries, avec une acoustique irréprochable pour présenter de la musique classique et émergente. Le palais Montcalm est aussi le lieu de résidence du célèbre ensemble à cordes Les Violons du Roy.
L’espace a été conçu pour accueillir un imposant orgue à tuyaux destiné à être, d’une part, le principal attrait visuel de la salle, et d’autre part, un instrument qui ferait du Palais Montcalm une destination unique en province ou même au pays.
L’orgue, l’opus 3896 de Casavant, comprend trois claviers et un pédalier, 37 jeux et 51 rangs, pour un total de 2846 tuyaux. Son inauguration eut lieu le 11 septembre 2013. Dans cette salle en forme de pavé droit, l’instrument a été placé au centre derrière la scène, et le plus près possible de l’orchestre afin de s’y fondre. Pour l’orchestre baroque Les Violons du Roy, l’orgue a été conçu dans le style de facture du célèbre maître-organier allemand Gottfried Silbermann, assurant la clarté et l’expressivité ainsi que les couleurs sonores typiques d’un tel instrument. D’autres jeux, visant à accroître l’étendue des possibilités au répertoire symphonique, plus élaboré, ont été ajoutés. L’orgue est construit avec une double action et est pourvu d’une deuxième console, celle-ci mobile, pour les représentations sur scène.
Le design de l’orgue se fond aux éléments art déco existants et les boiseries, comme le reste de la salle, sont composées de panneaux de bois aux motifs triangulaires. L’alternance de panneaux mats et brillants dans le buffet de l’orgue crée un effet vivant de mouvement sous le jeu de la lumière et rehausse les propriétés acoustiques de la salle.
C’est un instrument magnifique et son ajout a vraiment contribué à consolider la réputation du Palais Montcalm en tant que «La Maison de la Musique».