Holland, MI
Concevoir un nouvel orgue pour une salle de concert constitue toujours un effort passionnant. Le Dr Huw Lewis, professeur de musique et organiste du Collège, a clairement indiqué dès le départ qu'il voulait que le nouvel orgue soit d'une orientation différente des autres instruments du campus.
Nous avons donc décidé de concevoir l'orgue dans le style symphonique français. Au fur et à mesure de l'évolution de nos discussions, nous avons décidé de mettre l'intégralité de l'orgue sous expression, y compris le Grand Orgue et la Pédale, afin de maximiser sa dynamique en jouant avec des orchestres et des chorales. Avoir le plein son de l'orgue contenu derrière ses épaisses lames d’expression fermées et obtenir l'effet rugissant lors de leur ouverture, est absolument passionnant dans la merveilleuse acoustique de cette impressionnante salle.
L'orgue entier est installé sur un seul niveau au-dessus du fond de la scène, dans une chambre divisée en trois sections. Les divisions du Grand Orgue et Pédalier sont regroupées dans une seule grande chambre au centre. Le grand Récit est placé à droite, et le Solo, avec son héroïque Tuba (la seule concession au style anglais!) sur le côté gauche.
Fait intéressant, l'orgue, installé derrière une grille acoustiquement transparente, n'a aucune présence visuelle dans la pièce. Cet aspect a été longuement débattu car la salle étant utilisée pour de nombreux types de performances, il n'était pas souhaité de montrer un instrument plus qu'un autre. Par conséquent, afin de nous assurer que l'orgue resterait « visible » lors de son utilisation, nous avons conçu la console pour qu'elle soit aussi visible que le piano à queue.