Baton Rouge, LA
Ce projet a été développé conjointement avec le directeur musical de l’église sur une période de cinq années. La vision était claire dès le départ. D’un point de vue visuel, le nouvel orgue devait se marier à l’élégante architecture du sanctuaire de 1926, comme s’il avait fait partie des plans d’origine. Sur le plan sonore, l’instrument devait être conçu pour servir le vaste programme musical de l’église, en particulier le chant de la congrégation et le répertoire de chant choral, mais être aussi musicalement polyvalent pour devenir l’orgue de concert de prédilection de la région de Baton Rouge. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de notre quatrième orgue neuf à Baton Rouge.
Lorsque la direction de l’église a décidé d’entreprendre la réfection complète de son sanctuaire historique, l’orgue a été intégré dans un projet beaucoup plus vaste, comprenant un réaménagement important du chœur de l’église (sous la direction de Terry Byrd Eason) et des améliorations majeures au niveau de l’acoustique du vaisseau (dirigée par Scott Riedel). Ce dialogue créatif entre toutes les parties engagées dans le projet a été la clé du succès de cette remarquable installation. La salle n’est-elle pas le jeu le plus important de l’orgue?
L’orgue a été entièrement construit dans nos grands ateliers de Saint-Hyacinthe. Une importante délégation de l’église nous a rendu visite pour voir, entendre et jouer le nouvel orgue. Pour nous tous chez Casavant, l’appréciation de notre travail a été des plus gratifiantes.
L’orgue compte 45 jeux sur quatre claviers et pédalier, pour un total de 3334 tuyaux, faits de métal ou de bois. La façade de l’orgue dissimule les divisions du Great et du Solo expressif. Projetant dans l’axe principal de la salle, ces divisions dirigent efficacement le chant de la congrégation. Le Great, basé sur un Principal 16’ avec ses tuyaux les plus longs en façade, est couronné de la Trumpet 8’ et du Clarion 4’. Le Solo contient une Harmonic Flute 8’, un ensemble de cordes bien gambées et un Tuba 8’.
Les divisions du Swell et du Choir, toutes deux expressives, ainsi que la Pedal, sont installées dans les chambres d’orgue existantes. Le grand Swell est placé sur deux niveaux dans la chambre de droite. Dans la chambre de gauche, le Choir est situé au niveau inférieur, et la Pedal, au niveau supérieur. Dans cette position, ces impressionnantes divisions expressives peuvent soutenir les chorales de façon optimale.
Toutes les divisions de l’orgue sont bien développées On retrouve également un nombre impressionnant de jeux de couleurs, par exemple un grand Cornet au Great, un English Horn 16’-8’ au Swell, un jeu de Flute Celeste 8’, une Clarinet 8’ et un French Horn 8’ au Choir, et une Harmonic Flute 8’-4’ au Solo. La Pedal, bien structurée, offre un support impressionnant à l’architecture tonale de l’orgue tout entier.
L’orgue est contrôlé par une console mobile à quatre claviers que l’on peut déplacer partout dans le chœur de l’église.