First Presbyterian
Church

Jackson, MS

Quatre claviers et pédalier
54 jeux, 68 rangs
Action électropneumatique
First Presbyterian Church

Honorer l’héritage!

Le nouveau sanctuaire de la First Presbyterian Church de Jackson, Mississippi, a été achevé en 2007. Dans leur ancienne église du centre-ville, la congrégation avait installé un orgue Pilcher en 1902. Lorsqu’ils ont déménagé à l’emplacement actuel en 1951, un nouvel orgue Moller a été installé par la suite en 1952. Dans cet esprit historique de continuité, les tuyaux de l’instrument précédent ont été conservés dans le nouvel orgue, ainsi qu’un certain nombre de jeux réalisés par l’exceptionnel facteur américain du début du XXe siècle, Ernest M. Skinner. Nos harmonistes ont soigneusement mélangé l’ancienne tuyauterie avec la nouvelle pour créer un son magnifique et cohérent.

Lorsque le Dr William Wymond, ministre de la Musique et du Culte, a commencé à imaginer le nouvel orgue, il a fait le plan d’y inclure certains jeux qui ont fait la renommée de Skinner. Les recherches qu’il a effectuées se sont malheureusement avérées infructueuses. De façon assez inattendue, alors qu’il discutait avec nous, nous l’avons informé que Casavant possédait en inventaire certains des jeux Skinner qu’il recherchait. Ces jeux provenaient d’une église de Toledo en Ohio qui a finalement décidé de ne pas les inclure dans son nouvel orgue Casavant. Les gens de l’église ont accepté de vendre ces jeux pour le projet de Jackson. Le Dr Wymond a par ailleurs trouvé d’autres jeux Skinner que nous avons incorporé dans le nouvel orgue.

Fait intéressant, la sonorité globale de l’instrument marie harmonieusement les timbres typiques d’orgue Casavant et les couleurs propres à un orgue Skinner.

Le Great, qui est destiné à supporter le chant de la congrégation et à jouer les hymnes et postludes majestueux, est situé derrière les panneaux ajourés de chaque côté du rideau de dossal. Ses jeux sont harmonisés avec vigueur. Presque tous les tuyaux de cette division sont neufs, à l’exception des douze tuyaux de la basse du Trombone 16’ conservés de l’orgue Möller de 1952. La nouvelle flûte harmonique 8’ est calquée sur celles du célèbre facteur français du XIXe siècle, Cavaillé-Coll. Les anches sont de caractère anglais.

Le Swell, qui est particulièrement flexible s’avère efficace à la fois pour accompagner les chœurs et pour soutenir le chant de la congrégation, est situé derrière l’arche avant sur le côté gauche de la tribune du chœur. Parce que les anches d’ensemble sont françaises, toute la division prend un caractère plus brillant. Les autres jeux notables incluent les nouveaux Salicional 8’ et Voix Celeste 8’ de style français. Les jeux anciens Casavant de Flute Triangulaire 4’ et de Vox Humana 8’ ont également été réutilisés. Le nouveau Corno d’Amore 8’ de style Skinner a un son d’une beauté envoûtante.

Le Choir, qui est situé dans la chambre derrière l’arche arrière sur le côté droit de la tribune du chœur, a des jeux qui sont particulièrement adaptés à l’accompagnement. Il comporte également suffisamment de jeux plus audacieux pour être mis en évidence même dans l’accompagnement du chant de la congrégation. Cette division comprend un certain nombre de jeux fins conservés de l’instrument précédent.

Le Solo, qui a des jeux qui sont utilisés pour jouer des mélodies solos, est situé derrière l’arc avant sur le côté droit du chœur. Les jeux Skinner originaux et historiques achetés à l’église de Toledo sont particulièrement intéressants. Ceux-ci incluent un Harmonic Tuba 8’ de 1909 (la trompette la plus puissante de l’orgue) et les Gamba 8’ et Gamba Celeste 8’ de 1916, qui sont des cordes très larges et à grande échelle qui s’élancent dans les aigus. D’autres jeux uniques sont le nouveau Corno di Bassetto 8’, qui est une clarinette de grande échelle avec des cloches, et le Orchestral Oboe 8’ d’un ancien orgue Casavant, un jeu fait pour sonner particulièrement comme les hautbois trouvés dans les orchestres symphoniques. On y trouve aussi un rare Heckelphone 8’, un jeu que l’on ne trouve que sur une dizaine d’orgues aux USA. Développé par Skinner, ce jeu imite son pendant orchestral, en fait un cor anglais alto, avec un timbre sombre et piquant. Le jeu a été conçu par David et Chris Broome, avec l’aimable aide de Nicolas Thompson-Allen et Joseph Dzeda, les conservateurs du magnifique orgue Skinner situé à Woolsey Hall à l’Université de Yale à New Haven, Connecticut, qui ont généreusement prêté des tuyaux pour le Heckelphone de cet orgue afin de pouvoir recréer ces tuyaux à l’identique.

La pédale est située derrière l’arche arrière sur le côté gauche de la tribune du chœur. La majeure partie de ces tuyaux ont été récupérés de l’ancien orgue.

L’Echo, qui ne contient que trois jeux, est situé dans une chambre dans la tour de l’église et parle dans le balcon arrière par des ouvertures dans le mur sud. Les jeux manuels sont tous les deux des tuyaux anciens Skinner de l’église de Toledo. Ils sont tous deux décrits par Skinner comme les plus beau de tous les jeux d’orgue. Le Klein Erzähler 8’ de 1916 est un jeu très doux. La Spitzflute Celeste 8’ de 1909 est le tout premier exemple de cette combinaison de jeux fabriquée par Skinner. C’est aussi un jeu très doux, au son rêveur, et est parfaitement adapté pour jouer des intermèdes tranquilles ou de la musique de fond pour les services de communion. Le Bourdon 16’ de pédale est issue de l’orgue Pilcher de 1902.

E. M. Skinner avait une oreille attentive pour les beaux timbres. Il connaissait parfaitement les tuyaux d’orgue et avait la capacité de créer de nouveaux jeux d’orgue d’une couleur tonale exquise. Ses jeux d’orgue solo, ceux qui imitent le cor anglais, le hautbois orchestral, le cor français, le cor de basset et le Heckelphone, sont très prisés de nos jours. Ses jeux doux, au son céleste, tels que le Spitzflute Celeste le Klein Erzähler, sont considérés comme inégalés pour leur beauté.

Source: Program of the Dedication Concert featuring organist Felix Hell, November 5, 2007. Text by Dr. William K. Wymond, Minister of Music & Worship.