Seward, NE
En 2008, Casavant a installé un nouvel orgue à trois claviers et 33 jeux au Heine Hall de l'université Concordia à Seward, au Nebraska.
L'université Concordia est une importante institution dans le Midwest américain. Son département de musique est très réputé dans les milieux luthériens et attire un nombre particulièrement élevé d'étudiants en orgue, ce qui est un gage de pérennité dans la préservation et la poursuite de la tradition musicale.
En tant que principal instrument d'enseignement et de récital sur le campus, le nouvel orgue est polyvalent et capable de traiter un éventail très large de la littérature d'orgue. Le devis offre une grande diversité dans la palette tonale, tandis que l'harmonisation sur une pression de vent modérée s’agence admirablement à la taille intime de la salle de récital. Des diffuseurs sonores sur les murs latéraux font partie des raffinements acoustiques, tandis qu'un système acoustique réglable, qui comprend des rideaux entièrement rétractables dans des compartiments fermés, grâce à un système à motorisation électrique, élargit le spectre dynamique de cette salle multifonctionnelle.
Le Grand Orgue, qui est basé sur un Bourdon 16', comporte un ensemble complet de principaux et 2 jeux de flûtes contrastants, tous deux de 8 pieds. Le Récit, qui s'inspire de l'école symphonique française, s'avère également très utile pour l'accompagnement des chorales; un volet important de la formation des organistes à Concordia. Le Positif expressif fait écho au plénum du Grand Orgue et contient des jeux de couleurs qui enrichissent la palette sonore de l'instrument. La Pédale, qui est plutôt indépendant dans sa conception, fournit l’assise fondamentale recherchée.
L'orgue est contenu dans un buffet en chêne à teinte pâle, non rattaché aux murs avoisinants, et constitue le point visuel central de la salle. Le design de ce buffet, simple mais élégant, met l’emphase sur la verticalité.
Ce projet met en lumière la créativité de Casavant dans la conception d'un orgue de taille modeste, certes, mais décidément complet dans sa conception tonale, servant à la fois le répertoire d'orgue solo et la musique chorale.