L’entreprise est toujours établie à Saint-Hyacinthe, là même où elle a été fondée, en 1879. La maison abritant aujourd’hui nos bureaux porte la trace de cette origine: à l’image de Casavant, elle conjugue tradition et innovation. Au fil des décennies, les ateliers se sont étendus à mesure que la maison Casavant prenait de l’ampleur et que de nouveaux besoins techniques apparaissaient, accompagnés des possibilités offertes par les systèmes numériques.
Mais ce qui frappe surtout les visiteurs, c’est le caractère artisanal de notre travail, avec des outils nécessitant un savoir-faire ancestral, comme la table à couler. Sont également omniprésents les matériaux nobles constitutifs de l’orgue: étain et plomb pour les tuyaux, bois francs et exotiques pour la façade, les finitions et la structure.
En passant d’un atelier à l’autre, on peut revivre la genèse d’un instrument. Le travail du métal: fonderie, tuyauterie, montage et fabrication des appuis des tuyaux, première harmonisation par laquelle le métal s’anime et parle. La mise en forme du bois: le débitage, les ateliers de menuiserie et d’ébénisterie pour la réalisation des consoles, du buffet, de la structure et des sommiers. Une fois tous ces éléments créés, ils sont assemblés en salle de montage. L’orgue est né: il est prêt à voyager vers sa destination.
Casavant Frères est riche d’une histoire unique, où s’entremêlent tradition et innovation, ancrage local et ouverture internationale.
Installée à Saint-Hyacinthe, où elle fut fondée en 1879, cette entreprise familiale a su faire rayonner les techniques ancestrales de la facture d’orgues, au Canada, en Amérique du Nord, puis sur tous les continents.
Plongez dans