De nombreux artisans experts de ces matériaux veillent sur une genèse complexe qui, selon l’ampleur du projet, peut durer de 2000 à près de 40 000 heures.
Tous nos orgues sont conçus et réalisés dans nos ateliers. Le métal est fondu sur place; le bois est choisi avec soin pour réaliser les différentes pièces (sommier, structure, façade, tuyaux de bois…); nos harmonistes se mettent à l’écoute de l’instrument pour qu’il puisse déployer toute l’étendue de son expressivité, des sons les plus feutrés aux accords les plus éclatants. À chaque étape, les divers corps de métiers entretiennent un dialogue constant qui résulte en une étroite collaboration, essentielle à la réussite de chaque instrument.
Avec plus de vingt ans d’expérience en moyenne, les artisans Casavant ont appris à travailler sur des instruments de toutes tailles – de 500 tuyaux à plus de 10 000 – et ont relevé au fil du temps de nombreux défis, liés à la musicalité, à la technique ou à l’architecture. À travers une relation de compagnonnage, nos artisans transmettent aux plus jeunes ce savoir-faire unique, qui allie maîtrise des procédés ancestraux et volonté permanente d’innovation.